LE VILLAGE

Mase est l’unique village suisse de la Correspondance. Son Festival né en 2017 a lieu désormais tous les deux ans. Avec ses 260 habitants, il accueille de nombreux artistes et plusieurs milliers de visiteurs. Il est désormais le lieu permanent pour célébrer à tout instant le geste épistolaire et la trace manuscrite. Venir écrire à Mase à toutes les saisons, déclarer sa flamme, s’adresser à ses enfants, aux disparus ou à ceux qui restent, se réconcilier avec ses ennemis et avec soi-même. Coins d’écriture et d’inspiration, papiers, enveloppes, timbres, lieux d’écoute et d’exposition. S’envoler et s’encrer.

TOUTES LES PROPOSITIONS DE CETTE PAGE SONT EN EXTÉRIEUR, DONC OUVERTES TOUTE L’ANNÉE

LES COINS D'ÉCRITURE

Heureux les flâneurs à Mase, ils seront inspirés. Au hasard de leurs déambulations, ils trouveront des coins et des recoins, offerts par la population et équipés de matériel épistolaire.

IMG_7311_edited.png
correspondance route de la soie.jpg

LA ROUTE DE LA SOIE

L’écriture manuscrite est l’épice du Festival. C’est aussi, entre autres, un objet de conservation des Archives d’Etat du Canton du Valais. Chaque année, les façades centenaires de Mase exposent du récit épistolaire.

LA RESIDENCE DE L’ANNEE

Tous les deux ans, le Festival invite des artistes en résidence. Cette année le collectif du plasticien François Burland a séjourné deux semaines à Mase avec 9 jeunes migrants mineurs non accompagnés. Une rencontre épistolaire avec la population locale et une expo « street art » et sonore sur le thème :
Lettres de l’île Flottante.

PHOTO-2022-06-27-12-16-20.jpg