top of page

ELLE S’APPELAIT LINA 

elle s'appelait Lina LDS 23 conte épistolaire A4 tout copie.jpg

CONTE EPISTOLAIRE D'ALINE GARDAZ

Lina était couturière et son récit est du bel ouvrage. A travers des lettres réelles - ou inventées qui sait - Aline Gardaz de Luca a puisé dans son univers, celui du conte, le fil d’un récit épistolaire fait d’héroïnes qui, à l’image de Pénélope, ont vécu l’attente et le désir dans l’absence, lieu privilégié de l’écriture…

 

L’HISTOIRE

Elle s’appelait Lina raconte trois destins de femmes, trois façons de vivre l’absence, trois réponses à un amour épistolaire. 

Lina est couturière. En un temps où il ne fait pas bon être fille-mère, elle élève sa fille seule au village. Le soir, à la lueur d’une chandelle, elle écrit à cet homme qui n’a pas voulu l’épouser et duquel elle a eu une fille. Les lettres restent sans réponse et mettent en mots un désir qui reste inassouvi. Et souvent, elle raconte à sa fille des histoires, dont celle d’une jeune femme qui a dû fuir sa maison et pense au père de sa fille… 

Comment les histoires se font-elles écho ? Comment se répondent-elles ? Comment les destins de ces femmes se croisent-ils ? La vie de l’une devient miroir de l’autre, la soumission de l‘une déclenche l’action de l’autre, ainsi se trament les vies. 

UNE RENCONTRE, UNE CREATION

Cela fait quelques années qu’Aline Gardaz De Luca programme des conteurs professionnels pour la nuit du conte à Mase et y conte elle-même aussi. Cet évènement a été créé il y a plus de 30 ans par Manuella Maury et Marylaure Corredor Crettaz. Des conteurs et conteuses de la région furent rejoints peu à peu par des professionnels venus faire résonner leur voix dans les rues du village. L’envie de créer un lien entre l’écriture orale des contes et le festival de la Correspondance était là depuis quelques années. 

 

En 2021, Aline Gardaz De Luca présente son spectacle Les Pétales de Marguerite à la nuit du conte, programmation particulière due à la situation covid. La représentation a lieu et Manuella Maury, après des années de bourlingage et reportages, est de retour pour écouter les récits de cette soirée particulière au village. Pour donner suite à cette soirée, la journaliste invite la conteuse à créer un spectacle de récit oral pour le festival Lettres de Soie en 2023. La collaboration est créée, le travail de recherche démarre… 

 

Pour ce spectacle, la Roulotte des contes travaille avec la metteuse en scène, comédienne et autrice Pauline Epiney pour l’accompagnement à la création et Yago Lorétan pour la lumière. Les deux artistes ont eu l’occasion de travailler avec Aline Gardaz De Luca lors de laboratoires autour du conte et des récits, de là est née l’envie de collaborer sur Elle s’appelait Lina.

LA COMPAGNIE

 Aline Gardaz de Luca a fondé la cie La Roulotte des Contes en 2012 pour promouvoir professionnellement la transmission des contes de tradition orale par la création de spectacles de récits et par la formation à l’art du conte, ainsi que pour animer des ateliers d’arts oratoires, expression vocale autour de la parole chantée et parlée pour tous les âges. 

 

Les créations de la compagnie déroulent un fil rouge : des histoires de femmes, de fil et de tissage, d’attente, des récits qui interrogent nos origines, la vie et la mort, racontés au travers de destinées diverses. Elle s’appelait Lina poursuit cette démarche de porter des histoires à la fois intimes et universelles, des récits qui éclairent comme un phare sur une île flottante au-dessus de la mer agitée du monde.

Eglise de Mase, vendredi à 19h30, samedi à 10h30 et 14h30

bottom of page