LETTRES D’EXIL ET D’AVENTURE
LES LETTRES DU CARTOONISTE HANI ABBAS
LES ÊTRES DE L’ARTISTE CHRISTINE AYMON
ECURIE DES CHEVRES du 10 avril au 10 juillet 2021 - MASE - VAL D'HERENS
Horaires : mercredi et samedi 14h-18 h
Gardiennage assuré par la Société des Écrivain(e)s Valaisan(ne)s
en résidence jusqu’au terme de l’expo.
Samedi 10 avril Anne Martin
Mercredi 14 avril Nathalie Héritier
Samedi 17 avril Sabine Zaalene
Samedi 24 avril Florence Maurer et Pat Genet + Christine Aymon
Mercredi 28 avril Catherine Zufferey
Samedi 1er mai Sabine Dormond
Samedi 8 mai Virgile Elias Gehrig
Mercredi 12 mai Eve-Line Berthod
Samedi 15 mai Chiara Meichtry-Gonet
Samedi 22 mai Leïla Dorsaz
Mercredi 26 mai Michel Cretton
Samedi 29 mai Yves Gaudin
Samedi 5 juin Solam Riondel + Christine Aymon
Mercredi 9 juin Gabriella Baggiolini
Samedi 12 juin Nina Pellegrino
Samedi 19 juin Stéphanie Schwitter
INFOS COVID
En dehors de cet horaire, nous répondrons selon nos disponibilités uniquement pour des groupes de 6 à 9 personnes, sur demande la veille au plus tard (079 624 80 66).
Tout changement possible selon l’évolution des demandes.
-
GRAINE D’AVENTURE
Lorsque nous travaillions à l’idée d’une édition de « Lettres de Soie » placée sous le thème de l’exil et de l’aventure, le dessinateur et caricaturiste Patrick Chappatte nous a suggéré de rencontrer Hani Abbas
HANI ABBAS
www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/hani-abbas/.
Né dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie en 1977, ce cartooniste engagé et collaborateur de plusieurs médias au Moyen Orient, fut menacé par les services secrets syriens. Condamné, avec les siens, à l’exil, il finit par trouver refuge en Suisse où il put continuer à dénoncer les horreurs de la guerre. Kofi Annan lui remet en mai 2014 le Prix international du Dessin de Presse. Hani Abbas parle en traits. C’est son langage le plus intime. Il aura accepté de s’exprimer en mots à une seule occasion : une rencontre de hasard sur FB avec la fondatrice d’une entreprise sociale SEP Jordan, Roberta Ventura. Elle flashe sur un dessin, et de ce lien naîtront des lettres bouleversantes.
Rédigées en arabe, traduites en français par Annick Leclerc et en anglais également par May Zouhair Samhouri, ces lettres racontent avec une rare intensité le deuil d’un pays, la peur, la résistance, la colère, l’espoir qui fluctue et l’amour qui triomphe de tout. Véritable coup de poing, c’est aussi un coup de cœur du Festival.
CHRISTINE AYMON
Pour entretenir l’idée de la Correspondance qui est à l’origine de toute la démarche du Festival, nous avons associé aux lettres d’Hani Abbas une artiste plasticienne suisse, témoin de son époque: Christine Aymon.
Aux fibres et aux papiers, l’artiste établie à Veyrossaz, active sur la scène suisse et à l’étranger depuis plus de 40 ans, mêle parfois d’autres matières : le foin, le goudron, l’ardoise, le métal ou le verre. Tissage, sculpture, collage, installation, Christine Aymon défend un travail « humaniste », nous livrant des fragments d’humanité à connotations sociales.
-
CORRESPONDANCES D’EXIL ET D’AVENTURE
Dans cette rencontre provoquée par Lettres de Soie, Christine Aymon amplifie les mots de l’exil d’Hani et nous offre une aventure humaine. Hani Abbas amplifie les traits du sentiment d’exil permanent de Christine et nous offre une aventure humaine.
Le graphiste et artiste Dominique Studer fabrique le pont entre le visible et l’indicible.