top of page

LETTRES A HU(8)MAINS

lettres d'hu8mains LDS 23 mase tout copie.jpg

SPECTACLE ÉPISTOLAIRE

Ils s’écrivent, s’adressent aux 3 autres et ne savent jamais quel chemin leur lettre prendra. Le premier adresse, le dernier signe, les deux autres marchent. Pascal Rinaldi, Edmée Fleury, Denis Alber et Manuella Maury, 8 mains et un cadavre exquis épistolaire.  

 

Créée en 2008 par Denis Alber et Pascal Rinaldi, qui en assument la direction artistique, la Cie de l’Ovale crée des spectacles qui associent la musique, la chanson, le théâtre et parfois le multimédia. A ce jour la compagnie a produit neuf spectacles dont deux pour le jeune public.

Sensible et attentive aux parcours artistiques des femmes, la Compagnie a exploré, entre autres, les univers colorés, humanistes, féministes et définitivement amoureux de Corinna Bille, Lou Andrea-Salomé, Pierrette Micheloud ou encore de Frida Khalo.  

Les spectacles de la compagnie de l’Ovale tournent dans la francophonie internationale, à savoir la Suisse, la Belgique, la France et le Québec. Elle a, à ce jour, réalisé plus de 300 représentations qui ont rassemblé près de 40'000 spectateurs.

Les deux créateurs de l’Ovale invitent, au gré des productions, des comédiennes et des comédiens pour jouer dans leurs productions. La comédienne-musicienne Edmée Fleury est une fidèle de la première heure de la compagnie et a ainsi participé à cinq de ses créations.

La rencontre entre Manuella Maury et la Compagnie de l’Ovale s’est faite en marge du spectacle Frida Jambe de bois. Manuella, fan absolue de Frida Kahlo, a invité la compagnie à présenter un projet dans le cadre de son Festival Lettres de soie 2019. C’est ainsi que quatre des interprètes du spectacle (Edmée Fleury, Maria de la Paz, Pascal Rinaldi et Denis Alber) ont procédé à une lecture d’une correspondance improbable entre Frida Kahlo et Maria Rainer Rilke accompagnée de chansons et de musiques, le tout ordonnancé par Pascal Rinaldi. La rencontre avec le public a été magique.

À la suite de cette expérience extraordinaire, l’envie de l’Ovale d’une nouvelle collaboration avec Manuella s’est faite de plus en plus forte. Au hasard d’un trajet en train entre le Valais et Lausanne, Manuella et Denis Alber se sont rencontrés, de là a germé l’idée d’un nouveau projet. Une correspondance à huit mains est ainsi apparue comme le lien indispensable et indissociable entre ces quatre personnalités. 

Salle communale, samedi 16 septembre à 11h30 et 15h30, dimanche 17 à 16h00

bottom of page