LETTRES DE L'ÎLE FLOTTANTE
IL ÉTAIT UNE FOIS UN MONDE DE CHAIR ET DE PAPIER
Pourquoi Mase est une île flottante ?
Il y a celles et ceux qui, contraints ou consentants, partent de chez eux pour une nouvelle terre et fantasment dès lors le pays d’origine.
Il y a celles et ceux qui, contraints ou consentants, imaginent la vie de celles et ceux qu’ils ont vu(e)s partir et qui fantasment, dès lors, le pays de destination inconnu.
Dans les deux cas, la terre de l’autre est une fiction.
A Mase, durant un printemps, des Mineurs Non Accompagnés et des villageois sédentaires, libres et disponibles se sont réellement écrit. Cette correspondance a fait de Mase une île flottante sur laquelle le lointain et la proximité se sont nourris d’instants réels.
Projetez-vous dans un monde où l’imaginaire de chacun pourrait s’exprimer librement. Un monde dans lequel de jeunes migrant(e)s mineur(e)s non accompagné(e)s venus de 7 pays différents rencontreraient durant deux semaines une vingtaine de Suisses sédentaires curieux et bienveillants.
Du 11 au 24 avril 2022, à Mase, dans le cadre des résidences organisées par l’Association Lettres de Soie, ce monde est né et, croyez-nous, il fut bouleversant et porteur d’espoir.
Audrey Cavelius fit naître une parole épistolaire entre les jeunes et les habitants du village.
François Burland et Myriam Schüssler firent grandir jour après jour l’imaginaire de jeunes humains déracinés vers leur géographie intime.
Christophe Gonet enregistra ces lettres et les glissa dans ses sons.
Ecoutez…vous en serez transformés
Grange à Aimée, samedi et dimanche 16-17 septembre 2023