Les lettres dans les romans, les lettres dans la peinture
Avec: Sophie Doudet et Roxana Nadim
Sophie Doudet, la conférencière plébiscitée durant la première édition, a accepté de revenir pour la deuxième fois, accompagnée cette fois d’une hispaniste, professeure à l’Université d’Aix-en-Provence, Roxana Nadim. Les lettres dans la peinture, les lettres dans les romans, les deux spécialistes viendront à Mase avec une programmation vaste, énergique et rare. À guichets fermés l’année dernière, il faudra rajouter des sièges dans la grange qui accueillera leurs interventions. Programmation enrichie à venir.
Sophie Doudet maître de conférences en littérature française à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, revient pour la 2ème année pour notre plus grand bonheur et avec la parution d’une biographie sur Madame de Staël ….
-
Frida: écrire et dessiner, les lettres illustrées de Frida
-
Germaine de Staël: une femme de Lettres, une correspondance entre l’auteure de l’ouvrage Sophie Doudet et la lectrice Manuella Maury (l’ouvrage lui est parvenu par la poste en juin 2018)
-
Dessine moi une lettre: Lettres et lecteurs dans la peinture, petit parcours de l'histoire de l'art à travers le motif de la correspondance
Roxana Nadim, hispaniste, Docteure en littérature
Docteure en littérature générale et comparée de l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, Roxana Nadim est responsable des affaires culturelles à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence où elle enseigne la culture générale, la littérature et l’histoire du cinéma. Romaniste de formation (castillan, catalan, italien), elle est spécialiste de la ville de Barcelone sur laquelle elle a écrit de nombreux articles et un ouvrage intitulé Le Roman de Barcelone.
"Frida, Freud et Moïse"
Conférence sur le tableau "Moïse ou le nucléus"
Durée : 30 minutes
Lecture de textes en français en espagnol
"Frida Kahlo, Madame de Stäel : cadavre exquis"
Lecture à deux voix par Sophie Doudet et Roxana Nadim à partir d'extraits de la correspondance de Frida Kahlo et de la correspondance de Madame de Staël. Dialogue imaginaire entre les deux artistes.
Durée : 30 minutes
Infos