© 2017 by Domstuder.com

SPONSORS PRINCIPAUX

Les lettres dans les romans, les lettres dans la peinture
Avec: Sophie Doudet et Roxana Nadim

Sophie Doudet, la conférencière plébiscitée durant la première édition, a accepté de revenir pour la deuxième fois, accompagnée cette fois d’une hispaniste, professeure à l’Université d’Aix-en-Provence, Roxana Nadim. Les lettres dans la peinture, les lettres dans les romans, les deux spécialistes viendront à Mase avec une programmation vaste, énergique et rare. À guichets fermés l’année dernière, il faudra rajouter des sièges dans la grange qui accueillera leurs interventions. Programmation enrichie à venir.  

Sophie Doudet maître de conférences en littérature française à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, revient pour la 2ème année pour notre plus grand bonheur et avec la parution d’une biographie sur Madame de Staël ….

 

  • Frida: écrire et dessiner, les lettres illustrées de Frida

  • Germaine de Staël: une femme de Lettres, une correspondance entre l’auteure de l’ouvrage Sophie Doudet et la lectrice Manuella Maury (l’ouvrage lui est parvenu par la poste en juin 2018)

  • Dessine moi une lettre: Lettres et lecteurs dans la peinture, petit parcours de l'histoire de l'art à travers le motif de la correspondance

Roxana Nadim, hispaniste, Docteure en littérature 

Docteure en littérature générale et comparée de l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, Roxana Nadim est responsable des affaires culturelles à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence où elle enseigne la culture générale, la littérature et l’histoire du cinéma. Romaniste de formation (castillan, catalan, italien), elle est spécialiste de la ville de Barcelone sur laquelle elle a écrit de nombreux articles et un ouvrage intitulé Le Roman de Barcelone.

 

"Frida, Freud et Moïse"

Conférence sur le tableau "Moïse ou le nucléus"

Durée : 30 minutes

 

Lecture de textes en français en espagnol

"Frida Kahlo, Madame de Stäel : cadavre exquis"

Lecture à deux voix par Sophie Doudet et Roxana Nadim à partir d'extraits de la correspondance de Frida Kahlo et de la correspondance de Madame de Staël. Dialogue imaginaire entre les deux artistes. 

Durée : 30 minutes

Infos 

Les lettres dans les romans, les lettres dans la peinture  avec Sophie Doudet / «Frida, Freud et Moïse» avec Roxana Nadim / Salle communale, petite salle / Samedi 11h30, 14h30, 17h; dimanche 10h30, 13h30, 15h / Durée des conférences : 30 mn