© 2017 by Domstuder.com

SPONSORS PRINCIPAUX

QUAND LE PAPIER PARLE

Flavia Bognuda fabrique son papier à Mase. Elle en fait parfois naître des personnages attirés par le soleil et le voyage. C’est elle, l’artiste de la « Boîte aux lettres pour les générations futures » de l’édition 2017.

 

Nathalie Toedtli pose sur le papier de Flavia un mot que vous lui avez donné. Elle en fait parfois naître des poèmes qui lisent en vous et vous révèlent des secrets enfouis. Vous la croiserez un peu partout dans le village..

 

Fanny Dey détient des secrets. Née dans le Michoacán au Mexique, elle est artiste dans le Val de Ruz, « Eso es posible, si ! ». Elle mâche le papier et digère des formes. Celle de Frida Kahlo apparaît parfois. Ses piñatas s’élèveront dans et au-dessus du village.

Donnez-moi un mot et je VOUS écris !

En vers, en prose, sur une carte postale ou sur une feuille de papier, les lettres s’alignent, se chevauchent, s’interrompent et s’enveloppent, créant ainsi un fil de soie qui tisse l’Un à l’Autre. Dans le geste d’écriture, la main danse sur la respiration du cœur. Les mots, quand on les laisse parler, glissent sans effort et sans pudeur vers leur destinataire.

Quand un passant me donne un mot, ma plume en capte la couleur, la musique et le timbre pour le faire fleurir sur le papier. Au fil des secondes, le mot, petite graine de soi, se développe, se métamorphose en phrases, en vers et en rimes. Le poème qui éclot alors, résonne avec la vibration de l’instant et devient… « Correspondance » !

Nathalie Toedtli

Infos