© 2017 by Domstuder.com

SPONSORS PRINCIPAUX

MARINA TSVETAÏEVA, RILKE, PASTERNAK 

Pendant quelques mois, trois des plus grands poètes de leur temps échangent un courrier d’une passion extrême. Pasternak est cloué à Moscou par la révolution (il est le docteur Jivago), Tsvétaïeva en France par l’émigration et Rilke en Suisse où il meurt lentement. Seuls Pasternak et Tsvétaïeva se connaissent bien. Rilke n’a jamais rencontré Tsvétaïeva et connaît à peine Pasternak : le lien réel de leur triangle est l’admiration réciproque. L’isolement, l’absence de tout contact et de toute connaissance concrète favorisent l’exaltation, l’idéalisation, le sublime... mais aussi les drames de susceptibilité, jalousie, les remords et les ruptures. La passion amoureuse est indéniablement mêlée à la fougue poétique.

Ce projet est né de la rencontre entre Poésie ambulante et les Sélénites. Leur intérêt commun pour la Correspondance à trois et le désir de travailler ensemble les ont poussés à mettre sur pied une proposi- tion qui fait la part belle à la mélodie des mots.

L’ambition de cette création est de narrer à trois voix, avec nos couleurs et nos sentiments, toute la com- plexité subtile de cet échange épistolaire entre trois poètes hors norme, Boris Leonidovitch Pasternak, Rainer Maria Rilke et Marina Ivanovna Tsvetaïeva. Par le lien fin des sons et des syllabes nous composons, nous créons des conditions idéales pour l’imaginaire et c’est à l’exposition vibrante des mots que nous vous convions. Donner à voir ce qu’ils sont et où nous sommes nous-mêmes.

Notre envie de travailler sur cette correspondance était latente. Une recherche approfondie de substances dans le vaste terrain de ces écrits nous a confortés dans notre choix. Ainsi, nous sommes ravis de proposer une approche sensible, diversifiée et musicale, de ces trois figures incontournables de la littérature.

LES SELENITES

Créés en 1996 par Pascal Francfort, Les Sélénites définissent des univers sensoriels tissés de musiques, de langues et d’images. En 2003, ils présentent au Théâtre Arsenic à Lausanne TABACARIA, spectacle sonore, musical, poétique, visionnaire et trilingue, inspiré de l’oeuvre d’Alvaro de Campos, hétéronyme du poète portugais Fernando Pessoa. Marc-Etienne Besson en crée les musiques, ambiances et chansons. En 2008, Marc-Etienne Besson et Stéphane Blok associent leurs talents pour composer la musique de CoMMeRCe$ , oeuvre narrative commune de musique et de mots, texte de Pascal Francfort. Le trio se compose à cette occasion. Il a depuis créé URBS PANORAMICA autour de la ville de Lausanne lors du Festival de la Cité 2010, performé au festival jazz de Cully en 2011 et créé en 2012 un étonnant VOYAGE DE L’AUBE pour les Aubes musicales des Bains des Pâquis à Genève et enfin dernière création en date, la visite du chef- d’oeuvre de Céline VOYAGES AU BOUT DE LA NUIT en 2013.

 

Pascal Francfort est concepteur de projets, metteur en scène, comédien, auteur et pédagogue. Il signe des mises en scène particulières qui sont au- tant d’approches d’un spectacle vivant. Il puise dans une inspiration paradoxale, mêlant intimement réa- lité et fiction. Au travers de ses expériences artis- tiques et sociales, il développe des mécanismes de narrations ancrés et pertinents. Ses spectacles sont une aventure commune aux acteurs et au public. Dans un lieu organisé mais organique, un espace de perception vivant, polymorphe et inattendu in- terpelle et séduit. Son travail propose une vision d’un monde imaginaire, mais reconnaissable au tra- vers des cultures complexes des mondes connus, en lien avec l’émotionnel et les sens.

Stéphane Blok, auteur, compositeur, interprète. Sa carte de visite est longue d’expériences diverses qui sont autant de réussites, à l’image d’un homme engagé et curieux de tout. Chanteur solo, composi- teur à succès, il réalise dans le son et l’écriture une oeuvre toute en nuance. Bande son de cinéma, duo

subtil avec Léon Francioli, travail avec des choeurs, expérience de scène et de jeu d’acteur avec, par exemple, Fabrice Gorgerat. Il innove continuel- lement et, tout en restant fidèle à lui-même, se multiplie. Stéphane est un chercheur, un créateur d’exception qui remet sans cesse en jeu ses acquis pour aller plus loin, plus vrai. Il est un travailleur ex- traordinaire de pugnacité et d’intelligence.

 

Marc-Etienne Besson, auteur, compositeur, interprète. Il a composé et joué à plusieurs reprises pour Matthias Langhoff, Jacques Probst, Dorian Rossel, Arthur Besson ou Pascal Francfort. Musicien du groupe Karl Specht, de Stéphane Blok et de bien d’autres. Contrebassiste et bassiste de forma- tion, avec une expérience des scènes de concert autant que des planches de théâtre. Marc-Etienne a créé une dizaine de thèmes pour Tabacaria en 2003. Depuis, sa collaboration est précieuse, sa capacité à rendre musicalement les émotions d’une théma- tique ou d’un texte réalise la magie du spectacle. Poésie Ambulante

POÉSIE AMBULANTE

Poésie ambulante est née de la volonté de ses fondateurs, Fanny Briand et Philippe Constantin, de promouvoir leur passion commune: la poésie, au sens large du terme. Les fondateurs désirent favoriser les rencontres autour de cet art et offrir la possibilité aux artistes de présenter leur travail lors d’évènements poétiques. La cause sociale leur est également chère, avec la volonté d’apporter la poésie dans des lieux où elle manque.

 

Fanny Briand Née à l’automne 1980, c’est dans l’étendue de la campagne genevoise que Fanny pose ses premiers regards, face au Jura. Plus tard, elle tâtera d’abord l’art en général à l’ESBA, rêvera de voyage et de montagne, avant de se former à l’architecture du paysage. C’est dans un bureau d’architectes qu’elle aiguise sa sensibilité au monde, à l’espace, au social. Depuis quelques années, elle est revenue à ce qui ne l’avait, en fait, jamais vraiment quittée ; le dessin et l’écriture. Elle cherche, dans les traits et dans les mots, des traces, les micros fissures où nos racines s’implantent. Elle partage actuellement son temps entre sa charge d’enseignement à l’Hepia et des projets créatifs, personnels ou collaboratifs. Elle co-fonde l’associa- tion « Poésie Ambulante » au printemps 2017, parti- cipe à la programmation des apéros poétiques aux Bains des Pâquis et a rejoint le comité de rédaction du Journal des Bains en février 2017.

 

Philippe Constantin Né en 1964 à Genève, d’origines bulgares, espagnoles, suisses, grecques et anglaises. Se plaît à flâner dans la vie des gens pour les raconter ou les réinventer, pour mettre en mots ou en images ces rencontres, toujours poé- tiques. Il tisse des liens dans le récit avec sa propre vie, pour se remettre en question à son tour et s’in- venter de nouvelles biographies. Outre ses propres activités artistiques, Philippe Constantin collabore parmi d’autres projets à la programmation du fes- tival des « Aubes musicales », à celle du festival « Poésie en ville », ainsi que d’un certain nombre d’autres festivals. Il est co-fondateur de l’Associa- tion «Poésie ambulante» Il a également été membre fondateur de la Galerie d’Art contemporain «Faits divers» et de l’association «Arkéos». Il est aussi curateur pour des expositions de photographies et assume, pour de nombreux projets culturels, la coordination de ces événements. Il fait enfin partie du comité de rédaction du Journal des Bains.

la correspondance amoureuse :