LE SERVICE PUBLIC FACTEUR D’AMOUR
BIOGRAPHIE
Vincent Berthelot, né le 25/04/1959, France, Marié, 3 enfants, 5 petits enfants
Méli-mélo de passé
1959 Naissance importante et urgente sur une table de cuisine en formica rouge.
Enfance heureuse, aîné de 9 frères et sœurs, à toujours dit qu'il ne sera pas instituteur comme son père.
Sait déjà qu'il sera un jour grand-père
1981 Décide par amour de vivre dans le Pays de Redon (Bretagne-Sud), change de voie professionnelle et devient instituteur
Fait ce qu'on lui demande de son mieux quoiqu'en ayant souvent tendance à faire un pas de côté. Il a une préférence pour ceux que l'école n'aime pas et réciproquement.
2009 Devient grand-père comme prévu, comme quoi, parfois il ne se trompe pas.
2015 Prend sa retraite avec un peu d'anticipation (c'est un français)
S'occupe de correspondances manuscrites importantes mais pas urgentes, soient environ deux cent vingt messages qu'il transporte à vélo, quinze mille kilomètres à un coup de pédale près.
Titulaire d'un D.A.L.L.A: Diplôme d'Acheminement Lent en Lettres d'Amour
2018 Rencontre Alexandre Lachavanne, réalisateur à la RTS, et devient le sujet ou l'objet d'un film : « Le facteur Humain »
Avenir
2019 Livre « Le Facteur Humain », préface de Claude Marthaler, en attente d'éditeur. Il dit en attente pas en recherche.
LE FACTEUR HUMAIN - LE FILM
Film documentaire en 2 épisodes de 52’
Episode 1 : Important mais pas urgent
Episode 2 : Un facteur breton chez les Helvètes
Réalisation : Alexandre Lachavanne
Production : RTS
Diffusion prévue dans l’émission PAJU le 17 et 24 mai 2019 à 20h10 sur RTS 1
Synopsis
Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : ce voyage il le fera en transportant des lettres manuscrites qu’il s’engage à remettre en mains propres. Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants mais pas urgents.
Muni d’une caméra, d’un slip et de quelques chaussettes, un réalisateur de la RTS, la télévision suisse, le suit à vélo pendant presque 20 jours, de la Bretagne jusqu’en Helvétie. D’un château en Sologne aux alpages du Jura, les lettres les emmènent dans des lieux improbables. Les rencontres s’enchainent comme autant de scénettes. Un film se dessine, documentaire ou la vie devient tellement enchantée, qu’on se croirait parfois dans un conte.
Ding-dong, les portes s’ouvrent, les regards sont interloqués, curieux, très vites joyeux. Ici une jeune femme reçoit une lettre d’une sœur avec laquelle le contact avait été rompu il y a 20 ans. Les mots sont lus en silence, le cœur bat la chamade, des larmes coulent, merci. Là un père prend sa plume pour écrire à son fils les mots qu’il a de la peine à lui dire : je t’aime.
Les lettres lues renouent, Vincent roule et relie. Il n’est que le messager, le fil qui relie et pas de doute, le courant passe ! Il partage ces moments à la fois simples et intenses avant de reprendre la route. Défiant toutes les lois de la physique, il dit : « Le poids des lettres le porte ! »
Quel est le poids d’une lettre ? Vincent a peut-être son idée sur la question. Lui-même en a reçues ou vues des lettres importantes. Comme celle posée un matin sur la table de la cuisine. Vincent a 5 ans, il sait à peine lire, mais il a compris. Sa maman est partie.
Alexandre Lachavanne
donnez-lui une caméra, un micro, un slip, quelques chaussettes et un vélo et il vous réalisera des films assez beaux. Après le documentaire Claude Marthaler, embrasser la terre diffusé à Passe-moi les jumelles, il récidive avec Le facteur humain, une histoire qui, en quelques coups de pédale, célèbre la simplicité, l’amour et la poésie.
Sa correspondance amoureuse :
La correspondance amoureuse est un objet étrange.
J'en ai fait l'expérience : son poids augmente avec les kilomètres parcourus.