LETTRES (A JEANNE?)
D’APRÈS LA CORRESPONDANCE AMOUREUSE DE VITAL BENDER.
Réalisation et voix Mathieu Bessero-Belti
Musique Julien Pouget
Assistanat et chorégraphie Laure Dupont
Images et montage Gaël Métroz
Danse Margaux Dorsaz, Monique Décosterd et Elisa Bessero-Belti
Scénographie Hélène Bessero-Belti
Administration Vanessa Lixon
Contribution amicale Anna Marzi, Camille Carron et Jérôme Meizoz
Merci à Vital, Bernard, Ida et toute la famille Bender
Mathieu Bessero-Belti à la voix et Julien Pouget au piano nous livrent les mots du poète sortis d’un carton resté caché depuis 2002 au fond d’un grenier.
On y découvre l’homme et ses élans amoureux. Il y a Vital Bender le poète évidemment, son écriture comme une âme béante et sa musicalité. Et il y a l’homme, derrière, à peine dissimulé. Qui a laissé entrevoir un bout de lui-même. Un homme à peine voilé, nous laissant entendre la mélodie de ses jours intimes et de ses nuits d’insomnie. Un homme en marge, inspiré par les vents, le soleil rasant, les montagnes vertigineuses.
Inspiré par la frayeur et la splendeur des femmes. Dévoré par les mots. Un poète - un fou? - Un poète fou d’amour surtout.
Puis la rencontre avec l'ancien colocataire et meilleur ami de Vital. Il nous a ouvert sa porte et nous a avoué être en possession d’un carton rempli d’écrits manuscrits (brouillons de poèmes et de lettres) que Vital Bender lui avait expressément demandé de conserver. La découverte d'une (cor)respondance amoureuse enflammée, nous a donné envie de la partager avec le public et de l'accompagné de vidéo et de musique.
Julien Pouget, musicien, chanteur et compositeur, écrit ses premières chansons vers l’âge de 14 ans. Il crée depuis 2001 de nombreuses compositions pour le théâtre, la danse et le cinéma, notamment pour les films de Gaël Métroz. Autodidacte de talent, il joue de tous les instruments, mais son premier amour reste le piano.
D’abord comédien, le parcours de Mathieu Bessero-Belti comme metteur en scène commence en 2007, date de fondation de la Compagnie MLADHA, avec Yes, peut-être de Duras. Amoureux des mots et de la littérature contemporaine, il travaille autour de l’écriture poétique et de la liberté qu’elle offre à l’imaginaire et à la rêverie.
Né le 13 octobre 1961 à Fully, Vital Bender a vécu et écrit dans la Ferme du Grand-Botza qu’il appelait sa ferme aux quatre vents. Passionné de haute montagne, il se consacre à la poésie, au récit et au roman. Il met fin à ses jours en 2002, en s’allongeant sur les voies de chemin de fer, un walkman sur les oreilles. Poète l’hiver, ouvrier agricole l’été, Vital Bender crée une poésie nouvelle et originale. A la fois sensible et onirique, elle oscille entre solitudes, fantasmes et paysages. En 1996, il reçoit le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais.
1985 Lettre à Jeanne et Sommeil levant Ed. Poésie vivante - Genève
1986 L’instant indompté Ed. Saint-Germain-des-Prés - Paris
1989 Rivage errant Ed. Poésie vivante - Genève
1994 Cette île qui te ressemble Ed. Sauvagine - Genève
Le deuil du hibou Ed. Vernay - Genève
1997 En des ailleurs brûlés : poèmes Ed. Monographic - Sierre
2000 Demain avant de naître Ed. à la Carte - Sierre
La sève du temps Ed. à la Carte – Sierre
la correspondance amoureuse pour Mathieu Bessero:
La correspondance amoureuse c’est une confidence tenace
gravée dans le marbre de nos émotions fugaces.