© 2017 by Domstuder.com

SPONSORS PRINCIPAUX

Olivier Taramarcaz

Olivier Taramarcaz vient d’un pays qu’il habite de l’intérieur. Il l’habite par ses poèmes. Aux fiers savoirs, il préfère les pulsations du cœur. Il affectionne le beau de l’ordinaire, le minuscule, le tout près. « Je me plais à m’asseoir dans les pentes pour écouter ce qui chante. Je me nourris de ce qui me dépasse, ce qui ne passe pas. Je découvre le précieux dans le tremblement d’une touffe de brindilles reflétant l’éternel. »

  

Vivant à Chemin-Dessus en Valais, comme un oiseau migrateur, il a entrepris des voyages au long cours, traversant à pied les Alpes, les Pyrénées, la Norvège, mais aussi durant une année l’Amérique latine. Le marcheur saisit l’insaisissable de la vie un pas après l’autre, sur les chemins, dans une attitude de ravissement. 

Durant la marche, il se déplace dans le paysage qu’il  reforme en lui, par un poème, par un croquis, traduisant ce qui s’est déplacé dans son regard. De retour à l’atelier, il prépare des gravures sur bois, à partir des dessins esquissés en chemin. Temps de recréation, de relecture, de réécriture. Il conçoit ses gravures comme des lettres qui se lisent avec le cœur, ses poèmes comme des feuilles lancées au vent.

Infos 

Passe-moi les jumelles : « Olivier au pays des merveilles », 201

www.artetfoi.ch